Sous ses formes traditionnelles instrumentales, la musique bretonne incorpore de nouveaux instruments, tels que la flûte traversière en bois et la guitare. De la musique à danser à la musique de concert, en passant par le bagadoù et les concours musicaux, ses formes d’expression sont aujourd’hui très diverses. Pendant longtemps, la musique bretonne s’est partagée entre la musique festive, la musique descriptive ou de circonstance et la musique religieuse.
La musique traditionnelle bretonne
Les instruments emblématiques de la musique bretonne dont le biniou et la bombarde. Ils sont historiquement issus de vastes familles d’instruments semblables. Le biniou et la bombarde sont des instruments de musique celtique à tempérament inégal. Vous pouvez acheter une cornemuse pas chère ici.
Vers la fin de la Renaissance, les instrumentistes européens ont commencé par adopter la gamme tempérée du solfège. Par contre, les musiciens bretons n’ont pas suivi ce rythme. Les instruments de musique traditionnelle en Bretagne sont fabriqués localement par des personnes peu soucieuses de la normalisation tonale.
Les anciens instruments à vent traditionnels furent encore utilisés parallèlement au hautbois avant de disparaître, à l’exception de la bombarde qui a survécu en Bretagne. Après avoir failli disparaître dans le milieu du XXe siècle, le jeu de couple ‘’bombarde et biniou kozh’’ a connu une évolution spectaculaire.
Aujourd’hui, avec les groupes composés d’instruments variés, la généralisation de l’amplification électrique, les enregistrements en studio, la gamme tempérée s’est généralisée. Cependant, certains musiciens modernes comme Denez Prigent, Yann-Fañch Kemener et Erik Marchand restent attachés aux gammes à tempérament non égal.
La musique actuelle en Bretagne
Lorsque vous évoquez la musique bretonne contemporaine, c’est le nom d’Alan Stivell qui vient souvent à l’esprit. Cela s’explique par l’importance de l’œuvre elle-même, la chronologie et la popularité. Même s’il ne fut pas le premier à réutiliser la matière musicale traditionnelle, Alan Stivell a radicalement modernisé la musique bretonne et celtique. Ce musicien a introduit l’emploi d’instruments amplifiés, notamment la guitare électrique, la guitare basse et les synthétiseurs.
S’ajoutant à son talent d’artiste musicien, l’utilisation pour la première fois des moyens modernes et professionnels de diffusion. Il fait connaître sa musique au grand public dans le monde entier, à commencer par le public breton, auparavant majoritairement ignorant ou fermé à la musique de la Bretagne.
Tri Yann est l’un des groupes les plus célèbres. Formé en 1970, ce groupe de musique bretonne reste encore très populaire, avec une musique rock-folk progressive celto-médiévale. D’autres groupes utilisent des rythmes et des arrangements de type « rock » et dépassent également le cadre de la popularité régionale. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer Soldat Louis (rock français), Red Cardell (ethno rock) et EV (rock celto-finnois breton).